LE PROJET MARMOOC RÉUNIT 14 PARTENAIRES MAROCAINS ET EUROPÉENS

 

 

Partenaires européens

 

UNIVERSIDAD DE VIGO

Coordinateur du projet

www.uvigo.gal

 
L’Université de Vigo est une jeune institution universitaire publique officiellement fondée en 1990 qui a réussi à se consolider dans le temps comme une référence de la modernité et de l'innovation en Galice. Elle a trois objectifs principaux: fournir des services de l'enseignement supérieur avec des taux élevés de qualité et visant à promouvoir des stages parmi ses étudiants, en donnant la priorité à l'internationalisation; promouvoir une recherche fondamentale et appliquée à travers des groupes de recherche compétitifs au niveau international; et transférer ses connaissances et les progrès scientifiques à la société afin de favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive de la totalité de son territoire environnant.Depuis l’année 2003, quand la première implantation de nouvelles technologies d’enseignement a été lancée, l’Université de Vigo, en vertu d’un programme européen INTERREG, appelé TORGA.NET, travaille pour la dotation des services TIC les plus modernes dédiés à l’enseignement et à la recherche, et participe aussi dans les développements spécifiques des applications d’enseignement et dans des projets internationaux.
Aujourd’hui, l’Université de Vigo dispose des services TIC suivants:  plateformes de E-Learning (Moodle et Claroline), portail de services d’appui à l’enseignement pour les étudiants et les professeurs (FAITIC), salles d’enregistrement des pilules d’enseignement (technologie propre), logiciel de publication et catalogage des contenus multimedia (PuMuKIT, Publication Multimedia KIT)  libre, tel que Open Source, systèmes de vidéoconférence et enseignement à distance (OpenCasy et développements propres dans des classes à distance), Web TV réalisée avec une technologie propre, service de Production Audiovisuelle, chaîne de contenus sur Youtube, chaîne de contenus sur ¡TunesU, salles d’Enregistrement des Classes (OpenCast – Materhorn) avec des développements propres (Galicaster).
Tous ces services font que l’Université de Vigo se situe à la pointe de l’application de nouvelles technologies pour l’enseignement universitaire.
L’Université de Vigo apporte une expérience solide dans les champs clé pour le succès de ce projet. L’expérience de notre université dans les nouvelles technologies  et les MOOCs et SPOCs sera mise à disposition de ce projet.
 

UNIVERSITÉ DE LEON (ULE)

www.unileon.es

 
L'Université de León (ULE) officiellement créée en 1979, ses 2 campus dans les villes de León et Ponferrada offrent diplômes dans les domaines des sciences et techniques, des sciences humaines, des sciences juridiques et sociales. La communauté de l'ULE est composée de 14.000 personnes, 12.500  étudiants, 950 personnels enseignant et de recherche et 500 personnels administratifs. Ses 12 centres d'études ont réformé au cours des dernières années, tous les diplômes conformément aux requis qualité et convergence de l'UE.
Ses expériences dans le domaine des TICE sont:
Utilisation généralisée de la plateforme Moodle pour l'appui institutionnel enseignement en salle de classe. La formation des cours scolaires sur les nouvelles technologies dans les emplois d'enseignement. En ligne: les TIC comme soutien à l'enseignement et la recherche. Plus précisément, "Les cours de MOOC: L'e-learning pour m-learning conception d'un cours hybride" "Formation virtuelle 2.0", "Cours Moodle: ULE interne et externe Moodle", "Moodle Cours-AVIP "" montage numérique vidéo et du traitement des didacticiels vidéo »ou« tests à choix multiples pour la correction automatique: conception et analyse des résultats "
Projets d'innovation d'enseignement axés sur l'apprentissage à distance, comme des «stratégies de conception" pairs "pour évaluer les compétences génériques pour les étudiants utilisant Moodle", "Gamificando en e-learning: l'aide badgets" «MiFi (Méthode de physiothérapie d'intervention): l'apprentissage autonome, intégrée et concertée, le raisonnement clinique, et soutenu par les environnements Web fondées sur des preuves", "apprentissage par problèmes de réseau de collaboration pour le développement d'affaires et de compétences transférables" «Conception d'un outil d'évaluation des compétences et de son application à travers la plate-forme Moodle dans le développement d'un MegaCode sur les bases sous réserve pour les soins de santé. soins spéciaux soins de degré» ou «l'orthographe de cours en ligne ».
L'enseignement des langues à distance grâce à la plate-forme « Tell me more » en classe virtuelle espagnole Instituto Cervantes.
Le développement du projet: MAPAELE. http://fgulem.unileon.es/mapaele/
 

INSTITUT ROYAL DE TECHNOLOGIE (KTH)

 www.kth.se

 
KTH est l’université d’ingénierie leader en Suède. Elle assure le 1/3 des formations en ingénierie et recherche technique au pays. Les programmes de formations et de recherches proposés par le KTH couvrent plusieurs champs disciplinaires – depuis les sciences naturelles jusqu’à toutes les branches d’ingénierie; l’architecture, management industriel, planification urbaine, ingénierie environnemental…etc.
En ce qui concerne l’offre de formation de KTH, elle propose des programmes de doctorat, des Masters en sciences, en  entreprenariat et en management industriel.
Elle propose également des licences en sciences et en ingénierie.
KTH abrite également un nombre très important de centres de compétences.
KTH projette de devenir l’une des universités d’ingénierie leader à l’échelle international, elle a noué au fil du temps plusieurs coopérations avec des organismes de renommé internationale.
KTH est l’une des premières universités à appliquer la réforme Bologna dans tous les programmes de formations qu’elle propose.
 

 

 

 

 

VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL (VUB)

www.vub.ac.be/en

 
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est le plus grand employeur néerlandophone de la Région bruxelloise. Idéalement située dans la capitale de l’Europe, notre université prend son rôle d’ambassadeur pour le Flandre et Bruxelles, dans un esprit de pluralisme actif et ouvert.
L’université offre une éducation de qualité avec environ 15,000 étudiants. Avec plus de 150 équipe de recherche travaillant sur deux campus (Campus Etterbeek et site de l’hôpital université à Jette), réparties sur 8 Facultés, l’Université est l’un des plus grands centres de la connaissance dans la capitale de l’Europe. L’éducation de haute qualité et la recherche (plus de 15% des étudiants sont doctorants) sont des enjeux centraux. L’internationalisation est une des priorités de la VUB avec un recrutement toujours plus accru d’étudiants venant des quatre coins du monde. La VUB compte aujourd’hui plus de 21% d’étudiants internationaux. L’université a dédié d’important ressources pour augmenter l’e-learning et l’innovation pédagogique avec l’usage des nouveaux technologies.
 

 

UNIVERSITY OF CHEMICAL TECHNOLOGY AND METALLURGY (UCTM)

www.dl.uctm.edu/en

 
University of Chemical Technology and Metallurgy – Sofia , Bulgaria offre programmes de licence, master et doctorat, dans le domaine de la génie chimique et les Technologies, la métallurgie, la science des matériaux, la biotechnologie, l'écologie, la génie de contrôle, Informatique, Informatique et Gestion Industrielle. L’université a une accréditation institutionnelle de l'État de rang le plus élevé décerné par l'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation et les accréditations correspondantes pour tous les programmes de licence, master et doctorat.
UCTM possède le système interne bien développé pour l'évaluation des activités d'enseignement et de recherche. La qualité de l’UCTM a été reconnue par son classement élevé - parmi les 3 meilleures universités en Bulgarie pour 2014.
L’UCTM offre plusieurs cours de licence et Master directement connectés au domaine du projet proposé, par exemple Génie de Control (programmes de licence, master et doctorat); Informatique (programmes de master et doctorat. Cours d’informatique et de génie de contrôle sont inclus dans tous les programmes de licence et master à l’UCTM. L’UCTM offre certains de ces cours ainsi que le programme complète de génie chimique en français. L’UCTM a beaucoup de ses cours préparés pour l’enseignement à distance. Avec l'aide de fonds structurels européens l’UCTM a développé des matériaux d'infrastructure et d'enseignement permettant aux étudiants à temps partiel d'obtenir une éducation de haute qualité.
L’UCTM est une université avec la charte ERASMUS et avec des contacts, l’université est active dans l'échange d'Erasmus avec tous les pays de l'UE. L’université a été un partenaire actif dans 4 projets EMECW, ainsi que dans 8 projets Erasmus Mundus action 2, y compris tous les pays de l'Afrique du Nord.
L’UCTM a une grand expérience dans des processus de qualité et d’accréditation
 

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE (UPMC)

www.upmc.fr

 
L’Université Pierre et Marie Curie incarne l’excellence française en sciences et en médecine. Elle est la 1ère université française et la 6ème université européenne au classement de Shanghai. L’UPMC fait partie de Sorbonne Universités avec ses partenaires qui sont l’Université Paris Sorbonne, du Musée National d’Histoire Naturelle, de l’INSEAD et de l’Université Technologique de Compiègne. Chiffres clés:
  • 33 000 étudiants dont 6 900 étrangers
  • 3 200 doctorants dont 300 inscrits en cotutelle
  • 10 100 personnels dont 5 000 dans les unités de recherche
  • 100 laboratoires de recherche
  • 6 principaux centres hospitaliers universitaires
  • 7 300 publications par an (environ 11% de la publication en France)
L’UPMC consacre 40 millions d’euros aux activités de recherche scientifique, au travers de 4 pôles à caractère interdisciplinaires : modélisation et ingénierie ; énergie, matière et Univers ; Terre vivante et environnement ; vie et santé. Le développement de ces recherches constitue le socle d’avancées scientifiques remarquables.
 
En termes de formation, l’Université s’inscrit dans le processus d’harmonisation des cursus universitaires européens. La formation en sciences et technologies dispensée à l’UPMC est organisée en 9 mentions de licence, 17 licences professionnelles, 11 mentions de Master dont 72 spécialités et 16 écoles doctorales.
Encouragée par son partenariat au sein de Sorbonne Universités, l’UPMC propose des parcours multidisciplinaires à ses étudiants et des cours d’approfondissement aux plus passionnés sous forme de Majeures-Mineurs au niveau Licence. Le numérique aide à offrir ces cours dans des emplois du temps contraints, sous des formats nouveaux, où l’innovation et l’inventivité des équipes pédagogiques jouent un grand rôle.
Pour l’UPMC, les MOOCs sont d’abord envisagés comme un outil d’innovation pédagogique à l’usage de ses étudiants et de ceux de Sorbonne Universités. Un public plus large peut en profiter à travers la plateforme FUN.
 

 

 

Partenaires marocains 

 

 

UNIVERSITÉ ABDELMALEK ESSAADI (UAE)
 
 

 

 

Depuis sa création en 1989, l’Université Abdelmalek Essaâdi a fait de la coopération internationale un axe stratégique de développement. Elle a pu ainsi tisser des relations privilégiées avec plusieurs universités européennes.
L'UAE est considérée comme l'université du nord du Maroc et est composée de 11 établissements (5 à Tanger, 5 à Tétouan et 1 à Larache).
L'UAE regroupe plus de 45000 étudiants (dont 750 étudiants étrangers), 780 enseignants-chercheurs et 550 administratifs et techniciens et offre une formation totalement structurée autour de l' architecture pédagogique  LMD (3-5-8).
En 2012-2013, 176 filières sont ouvertes aux étudiants dont 80 filières niveau licence (bac+3) et 96 filières niveau master (bac+5).
Depuis 2008, l'UAE est partenaire dans 10 projets Erasmus Mundus (Actions 2 et 3).
L’UAE peut se vanter d’une expérience assez importante en matière de gestion des projets Tempus, c’est la première université à avoir assurer la cordination et la gestion financière d’un projet.
Elle dispose également de plusieurs compétance en terme d’intégration des TIC dans l’enseignement
 

 

UNIVERSITÉ IBN TOFAIL – KENITRA (UIT)

www.uit.ac.ma

 
Avec son caractère pluridisciplinaire et sa situation géographique privilégiée, l’Université Ibn Tofail – (UIT)  est structurée autour de  cinq établissements : Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales , Ecole Nationale de Commerce et de Gestion et Ecole Nationale des Sciences Appliquée. 
L’UIT a pu développer  au cours de ces dernières années des infrastructures de base, un  potentiel  très important d'encadrement, de formation et de recherche :
  • 553 Enseignants chercheurs, 260 administratifs  et  45111 étudiants ;
  • 48 Laboratoires de recherches ;
  • 4 Centres d’études doctorales ;
  • 1 Bibliothèque universitaire ;
  • 1 Centre Universitaire d'Analyse, d'Expertise, de Transfert de Technologie et d'Incubateur ;
  • 1 Centre de langues ;
  • 4 Chaires UNESCO .
A l’instar de toutes les universités marocaines, l’UIT  a adopté le  système LMD en  septembre 2003. L’offre de formation s’est réorganisé pour tous les niveaux en semestre selon une nouvelle architecture. Elle offre un panel de formation  (114 Filières couvrant plusieurs  champs disciplinaires ) répartie comme suite : 16 Licences fondamentales, 17 licences professionnelles, 31 Master, 24 Master spécialisées, 6 diplomes de l’E NCG, 5 Dîplomes de l’ENSA et 15 formations doctorales.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture aussi bien au niveau national qu’international, l’Université Ibn Tofaïl a signé plus de  cinquante conventions nationales de partenariat, et une centaine d’accords de coopération avec des universités et institutions en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Ces accords concernent  la pédagogie, la recherche et le transfert des savoir faire et des technologies.
 

 

UNIVERSITÉ MOULAY ISMAIL (UMI)

www.umi.ac.ma

 
Après sa création en 1982, l'Université de Moulay Ismail s'est rapidement développée pour devenir un des établissements les plus importants de l’Enseignement Supérieur au Maroc avec plus de 58 000 étudiants. Les offres de formation de l’Université se répartissent sur 3 campus : 6 établissements situés sur Meknès (centre nord du Maroc) ; 2 établissements dans la ville méridionale d’Er-Rachidia située à 330 km de Meknès (porte aux oasis de Tafilalet) et un nouveau établissement à Khénifra au cœur du moyen Atlas. L’offre de formation de l’Université Moulay Ismail est composé de plus de 150 filières réparties entre 104 formations initiales (fondamentales et professionnelles), 40 formations doctorales et plus de 7 formations continues, couvrant tous les domaines : Droit, Sciences et Technologie, Sciences Juridiques, économiques et Sociales, Sciences humaines, Sciences de l’Education, Sciences de l’Ingénieur, Design industriel et mécanique, Mathématiques et informatique, Sciences du Patrimoine, contrôle de qualité et Maintenance….
Outre sa mission principale comme principale institution de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la région, l'Université prend activement part de son rôle entant qu’acteur majeur pour le développement  socio-culturel et économique de  son environnement immédiat, la région Fès -Meknès a fort potentiel socio-économique. Ce résultat est obtenu grâce à une stratégie de partenariats multilatéraux avec les institutions nationales et internationales, avec les secteurs de l'industrie et des services, ainsi qu'avec les organismes régionaux et les ONG.
 Sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche, avec un potentiel humain de 780 enseignants chercheurs, 134 équipes de recherche, 20 laboratoires , 5 centres d’études doctorales et un incubateur pour l’accompagnement des start up et la valorisation de la recherche.
Sa vocation internationale s’affirme d’année en année. l'Université est ainsi liée par
plus de 180 accords de coopération avec des  universités en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et Amérique latine, avec des programmes actifs d’ échanges d'étudiants et de personnel académique . l’UMI est aussi très actif et rayonne à l’international par sa participation aux programmes de coopération européens : Erasmus Mundus (03 projets) , Tempus (11 projets) et le 7eme  Programme Cadre FP7 (03 Projets Collaboratives , 6 IRSES). En 2014, l’UMI, est classée première université publique à l’échelle nationale en matière de dépôt de brevets, pour la 2eme fois consécutive : de même l’UMI a décroché le premier prix d’excellence dans le domaine de la recherche et développement à l’occasion de la 7eme édition du salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM).
La participation de l’UMI à ce projet aura des retombées positives sur les méthodes d’enseignement. L’utilisation des nouvelles techniques de communication et des multimédias dans le domaine de la formation dans un contexte de réduire les déperditions, et de mutualiser les moyens pour une meilleure assimilation des contenus des cursus universitaire.
 

UNIVERSITÉ IBN ZOHR (UIZ)

www.uiz.ac.ma

 
L'UIZ a été créée en 1989 afin de répondre aux besoins croissants en matière d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans les 4 régions du Sud Marocain. Elle compte 5 sites universitaires: Agadir, Ouarzazate, Taroudant, Laâyoune et Guelmim et couvre plus de 50 % du territoire national (4 régions et 17 provinces). Elle regroupe dix établissements : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir, Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim, Ecole Supérieure de Technologie de Laayoune, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines , Faculté des Sciences d’Agadir, Faculté Pluridisciplinaire d’Ouarzazate, Faculté Pluridisciplinaire de Taroudant. Les formations dispensées au niveau de l’UIZ sont de type DUT, licence fondamentale, licence professionnelle, Master fondamental, Master spécialisé, Ingénieur d’Etat, Diplôme des ENCG, DU et Doctorat.
 

 

UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE RABAT (UIR)

www.uir.ac.ma

 
Première Université privée sous contrat avec l’Etat marocain, l’UIR est constituée des établissements de formations et de recherches suivants : Études en Santé et Sciences Medicales, Ecole de Management, Business, Finance et Actuariat, Faculté de l’Electronique, Logistique, Informatique et Télécommunications, Ecole de l’Ingénierie Aérospatiale, Institut des Sciences Politiques et Etudes Juridiques, Ecole des Energies Renouvelables et Institut des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Toutes les formations sont élaborées en partenariat avec des universités et établissements de l’enseignement supérieur de différents pays. Certaines formations étant en double diplômation, l’évaluation des étudiants tient compte également des standards internationaux (GPA, ECTS)
Les professeurs des partenaires académiques interviennent dans la formation des étudiants et dans les contrats et programmes de recherche développés à l’UIR (sécurité des réseaux sans fil, efficacité énergétique et énergies renouvelables, matériaux, …).
 

 

 

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH (UPM)

www.upm.ac.ma

 
L’Université Privée de Marrakech (UPM) est une université pluridisciplinaire qui propose des diplômes BAC+3 et BAC+5 en formation initiale, formation continue diplômante et non diplômante.
L’UPM est organisée en pôles de formation:
- le pôle Hôtellerie, Tourisme et Art de vivre ;
- le pôle Management et Gouvernance ;
- le pôle Ingénierie et Innovation ;
- le pôle Sciences de la Santé ;
- le pôle Art, Culture et Médias Audiovisuels
 

 

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA FORMATION DES CADRES (MESRSFC)

www.enssup.gov.ma

 
Le MESRSFC est l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. La Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique DESDP, composante du Ministère, contribue en partenariat avec les parties concernées à la définition de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. La DESDP élabore et met en œuvre la stratégie nationale de développement de l’enseignement supérieur à travers, notamment :
- La conception, la planification, la promotion et le suivi-évaluation de l’offre de formation universitaire au niveau national.
- La conception, la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des réformes pédagogiques.
- Le développement de l’enseignement supérieur et la promotion de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique.
- Promotion auprès des universités de la pratique de la contractualisation.
- Accompagnement des universités pour le développement de leurs capacités dans le domaine pédagogique.
- Développement et mise en place d’un système d’assurance qualité.
- Participation à la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes de coopération.
- La promotion et le développement de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et de l’enseignement supérieur privé.